La pierre du lundi

Une des choses qui me tient le plus à coeur avec ce blog est de parler des pierres et en particulier de celles qui sont mal connues, voir inconnues du grand public. Fournir un lexique détaillé de toutes les gemmes existantes est un travail de titan. De plus, il existe de nombreuses sources à ce sujet. C'est pourquoi - pour éviter les redondances et tenter d'apporter un nouvel éclairage, j'ai décidé de présenter ces pierres par le biais d'une histoire.  

 

Une fois l'angle trouvé, se posait alors la question de savoir par quelle pierre commencer. En réfléchissant à la manière d’opérer, je me suis rappelée mes cours de français où   en suivant l’ordre alphabétique de nos noms  chaque élève, quand son tour venait, devait réciter devant tous le lundi matin un extrait d'un texte littéraire qui l'avait marqué. C’était l’occasion de dévoiler à la fois un petit morceau de l'intimité de chacun tout en permettant aux autres de découvrir - éventuellement - de nouveaux auteurs et textes.  

 

Voici donc ce que je vous propose : vous présenter une pierre nouvelle tous les lundi matin en parcourant l’alphabet. La présentation ne se voudra pas être une analyse complète et détaillée de cette dernière, mais plutôt une mise en bouche sous forme d'une anecdote et de quelques faits utiles.  

 

Bonne découverte !

 

Remarque : afin d'alléger la lecture des articles, j'ai décidé de ne pas faire de notes dans le texte. À la fin, vous trouverez une bibliographie très réduite. Mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de détails.

A comme amazonite

Pour débuter notre voyage au pays des gemmes, je vous propose de partir à la découverte de l’amazonite. Pierre désormais peu utilisée  dans la joaillerie (et quasi absente en haute joaillerie), son usage remonte cependant remonte à plusieurs milliers d’années et la couleur bleu-vert de ses plus beaux spécimen ne pourra vous laisser indifférent !

La minute de gemmologie : un feldspath vert Bleu

L'amazonite est une variété de microline, minéral appartenant à la famille des feldspaths. C’est une pierre de type ornementale, translucide à opaque, dont la couleur varie du vert ou bleu-vert. Du fait de sa faible dureté et de son clivage parfait, elle est assez fragile.

 

Pendant longtemps, l'origine de sa couleur était incertaine. On la croyait due au cuivre car les composés de cuivre (comme la turquoise par exemple) ont souvent une couleur bleue et/ou verte. Aujourd’hui, l’hypothèse retenue veut que sa couleur lui soit conférée par des petites quantités de plomb et d'eau.

 

Minéral désormais peu connu et peu utilisé en joaillerie, son histoire est riche et remonte aux origines de notre civilisation.

Couleur vert à bleu-vert
Éclat   vitreux à nacré
Transparence translucide à opaque
Système cristallin triclinique
Dureté 6 -6,5
Indice de réfraction  

Localité : Pikes Peak, El Paso County, Colorado, États-Unis

© Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0


Read More 0 Comments